Admin .. Mode Restreint

0Sens0
Interdire le téléchargement d’un Document, en zone public, aux visiteurs n’étant pas inscrits sur votre site, soit en tant que Visiteur-Forum, Rédacteur ou Administrateur [1].
Pour le moment, cette fonctionnalité n’a guère de sens pour tout autre que les simples Visiteurs inscrits.

Cette restriction peut être appliquée à :
 l’ensemble des Documents du Site,
 l’ensemble des Documents d’un Secteur (Rubrique racine),
 l’ensemble des Documents d’une sous-rubrique,
 l’ensemble des Documents d’un article,
 chaque Document, individuellement.

Donc tout est possible, ou presque ...

0Mise en service0
Dans la Configuration, sélectionnez « oui » pour le paramètre « Mode Restreint ».
Ceci fait, le plugin propose alors deux nouveaux boutons dans les menus du plugin :
 le groupe de pages : Stats inscrits
 le groupe de page : Hiérarchie Restreint

A ce stade, cela n’a aucun effet sur le fonctionnement du site ou de DW2 côté public ! Par défaut, cela va de soit, toutes les restrictions sont pour « personne ! ».

Avant d’aller plus loin, assurez vous que vos squelettes vont pouvoir réagir à ces restrictions.
Vous devez placer la balise #DW2_ALERTE dans vos squelettes article.html, rubrique.html et sommaire.html (si ce n’est déjà fait !), juste après la balise HTML <body ...> .
Le traitement de cette restriction se faisant par le script aiguilleur de DW2 (action dw2_out), tous les liens de Documents doivent avoir la forme :
spip.php?action=dw2_out&id=xxx
Il est nécessaire que vous activiez le paramètre de Configuration « Forcer URL DOCUMENT » ou que vous remplaciez toutes les balises #URL_DOCUMENT par la balise de DW2 #URL_DOC_OUT dans les Boucles concernées.

0Hiérarchie Restreint0

1er onglet : Hiérarchie Restrictions

Sur cette page vous allez pouvoir fixer le niveau de restriction pour le site entier, les rubriques et/ou les articles. La Restriction pour un document en particulier se fait sur sa fiche.

La page ne devrait pas vous surprendre, puisqu’elle reprend la même représentation hiérarchique de SPIP. A l’ouverture de la page, le plugin se positionne sur la racine du site dans le cadre principal, et montre le formulaire de Restriction lui correspondant. Cadre « Restriction de téléchargement ». Et ainsi pour chaque rubrique sélectionnée et/ou article.

En dessous du cadre principal on trouvera selon sa position dans la hiérarchie, la liste des sous-rubrique et/ou liste des articles de celles-ci !

Le formulaire propose les 4 niveaux de restriction : Personne, visiteur, rédacteur et administrateur. En cochant par exemple « visiteur » (comprendre : visiteurs inscrits) on indique à DW2 d’empêcher le téléchargement, des documents dépendants, aux visiteurs non-inscrits sur le site. Autrement dit, à tous visiteurs d’un statut inférieur à celui sélectionné !

Le cadre formulaire montre dans son entête, (hormis en racine) une information de dépendance :
 Dépendance niveau supérieur
Il s’agit de l’objet (article ou rubrique) le plus proche (et supérieur) dans la hiérarchie impliquant un niveau ce restriction.
On y lira le type article ou rubrique, le titre de ce dernier et le niveau de restriction qu’il implique.

Dans DW2 la restriction en Racine, d’une Rubrique ou d’un article est : par défaut ! Chaque « sous-objet » peut se voir modifier son niveau de restriction, même inférieur ! Ainsi offrir un maximum de possibilité. Donc, faites attention à vos restrictions !

2e onglet : Etat table restrictions

Très simplement, cette page restitue le contenu de la table MySQL qui gère l’accès restreint des Documents (table : spip_dw2_acces_restreint). Pour le moment cela ne concerne que les Rubriques.
Avec juste un petit outil de ménage : supprimer les entrées des Rubriques-racine si elles sont toutes en restriction « personne ». On verra ultérieurement, peut-être, à développer cette partie !

0Stats Inscrits0
Avec le « Mode restreint » activé, le script aiguilleur de DW2 complète les statistiques de quelques données du visiteur inscrit. Les deux pages « stats des visiteurs » et « stats des documents » vont produire un tableau récapitulant les visites/téléchargements.
Par défaut, l’affichage à l’ouverture propose la journée encours. Le sélecteur de date permet d’accéder à une date précise ou période de dates. (Voir le chapitre « Admin .. Catalogue, Fiche & Catégorie », pour plus de précisions sur ce sélecteur de date !).

D’autres fonctions seront ajoutées ultérieurement.

[1Respectivement dans spip, statut-auteur : 6forum, 1comite, 0minirezo

Accueil
L'auteur ...
Ecrire à Hugues
Plan du site
... quelques liens !
Catalogue
:::  koakidi.com © 2002-2017 :::  Crédits  :::  spip   koak2.0  :::  ico 1036937  :::  ff  :::