Installation Gafospip

0Structure du Forum dans SPIP0
Le but est de proposer un espace de discussions : rubrique-secteur ; proposant des salons : sous-rubriques, eux-mêmes introduisant des forums : articles, et ces derniers contenant les sujets de discussions et leurs réponses.

Création de la hiérarchie

Créez une Rubrique-Secteur en racine de votre site. Donnez lui un Titre et un Descriptif (optionnel). Retenez en le numéro !
Dans celle-ci, créez plusieurs (au moins une) sous-rubriques. Les grands thèmes. Seul le Titre est utilisé.
Dans chacune de ces sous-rubriques, créez au moins un article. Titre et Descriptif. Validez la "publication" de cet article !

Stop ... on s’arrête là pour le moment !

0Activation de GAFoSPIP0
Déposez le contenu de l’archive gafospip dans le répertoire plugins/ obtenant ../plugins/gafospip/.
Si ce n’est déjà fait, déposez le plugin « balise-SESSION ».
Activez les 2 plugins comme indiqué par spip.net.

GAFoSPIP installe son icône (gafou) en sous-menu de la fonction principale de Spip : Forum.
Cliquez !

Gafospip affiche sa page de configuration. Le plugin a besoin de mots-clefs qu’il va créer pour vous. Indiquez ici le groupe de mots dans lequel Gafospip va les créer, soit parmi ceux déjà existant, soit un nouveau dont vous allez fournir le nom dans le champs prévu (’gafospip’ par défaut).
Nous traiterons ultérieurement des deux autres paramètres.
Validez le formulaire !

Gafospip enregistre 3 mots-clefs : ferme, annonce et rub_gaforum. Ainsi que le groupe si c’est le cas. Il fournis une nouvelle ligne à la table spip-meta (gaf_install).

Si vous faisiez usage de spipBB, Gafospip cherche la présence des mots de ce dernier et réaffecte les liaisons de ces anciens mots avec les nouveaux. (passage spipBB vers GAFoSPIP).

Pour le fun, affectez à votre rubrique-secteur Forum, le mot "rub_gaforum". Ceci permet d’identifier cette dernière dans l’arborescence du site reproduite par le plugin. Cette référence peut également être utilisée dans des boucles (afficher les derniers messages en page sommaire, par exemple).

0Installation des Squelettes0

Petite notion de base :


Gafospip contient deux répertoires notable que sont corps_sk/ et dist_sk. Le premier contient les fichiers HTML produisant le réel contenu attendu pour l’affichage des pages de Forums. Principalement des tableaux construits par les Boucles appropriées. Sauf cas exceptionnel nous ne toucherons pas à ces fichiers et leur contenu. Ce répertoire sera susceptible d’être écrasé lors de mise à jour. Vous remarquerez que la dénomination des fichiers correspond à celle des fichiers contenu dans le répertoire dist_sk/ préfixé d’un « c_ ».
Afin d’être affiché dans l’espace public, il nous faut inclure ces fichiers, par la classique balise : <INCLURE(...)...>, dans le squelette de base lui correspondant, comme on le fait pour un « inc_entete.html » dans les squelettes de la DIST !.
Pour vous fournir la bonne syntaxe de cet « INCLURE » ainsi que l’ensemble des fichiers nécessaires au bon fonctionnement des squelettes liés au Forum, j’ai rassemblé ceux-ci au sein du répertoire dist_sk :.
Hormis les 4 fichiers suivants :
backend_forum, inc_piedforum, inc_teteforum et style_forum_pub,
ces fichiers sont des "coquilles vides" ou presque, minimalistes, proposés à titre d’exemple.
Vous retiendrez la balise fournie dans chacun d’eux.
Ex. : <INCLURE{fond=corps_sk/c_article}{id_article}>

Notez également les mentions inscrites en <title>...</title>.
Par principe ne modifiez pas directement les fichiers contenu dans ce répertoire. Ils seront écrasés lors de mise-à-jour, et vous serviront d’aide mémoire !

On y va ... on installe !

Copiez l’intégralité des fichiers de dist_sk/ à la racine de GAFoSPIP, soit ici :
plugins/gafospip/
Modifiez les noms des deux fichiers : article-xx.html et rubrique-xx.html, en remplaçant les « xx » par le numéro de la rubrique-secteur créée tout-à-l’heure (voir en tête de ce chapitre).

En l’état actuel des choses, votre Forum est maintenant exploitable en ligne. Faites le test en pointant (espace public) sur la rubrique-secteur.
Il est complet en termes de fonctionnalités, minimaliste en termes graphique. Nous allons voir dans le chapitre suivant les modifications/adaptations possibles.

Accueil
L'auteur ...
Ecrire à Hugues
Plan du site
... quelques liens !
Catalogue
:::  koakidi.com © 2002-2017 :::  Crédits  :::  spip   koak2.0  :::  ico 1036931  :::  ff  :::