Adaptation des squelettes Gafospip

scoty portrait

Le 21/08/2007

> 10732 visites

Fichiers squelettes

Je vous aurais prévenu (hein .. je l’ai pas fait ?) ... ce n’est pas du total clef-en-main ! Il va vous falloir les y mettre dans le cambouis ... les mains !
Chaque site est différent, chaque webmaster aura fait tel ou tel choix de présentation. Les uns voulant afficher un logo sur la page rubrique des forums, les autres un Texte d’introduction, ou encore dissocier totalement l’espace Forums du reste du site ... etc ... Le point rassemblant le plus grand nombre étant l’affichage des tableaux de Forums, Sujets, Threads. C’est dans cet esprit que ceux-ci sont appelés par un <INCLURE(..)..> depuis corps_sk/ ; que des fichiers appelés inc_teteforum.html et inc_piedforum.html sont quant à eux plus susceptible d’être modifiés et proposés dans dist_sk/. Et c’est pour cela que je m’efforcerais ainsi que que tout contibuteur de commenter et d’indexer sur une version donnée toutes modifications et autres apports. Que ce soit dans le code, les squelettes ou le CSS !

Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez modifier sans risque d’écrasement les fichiers de squelettes déposés en racine du plugin. Ces fichiers, fournis dans dist_sk/, étant minimalistes et vraisemblablement non-conforme, adaptez les aux couleurs/charte graphique ... de votre site. Le principal étant de placer, à l’endroit où vous souhaitez voir apparaître les contenus de forums, la balise <INCLURE(...)...> correspondante et sa suite d’arguments.
Pensez à récupérer également les mentions dans le <title> de page.

Je ne saurais trop vous conseiller d’ouvrir chacun des fichiers de squelette et d’y voir les imbrications, inclures, fonctionnalités offertes aux visiteurs, et les commentaires que je fournis avant toutes manipulations et appels « au-secours ». Par principe ne supprimez pas des lignes de code, mais commentez les !

CSS

Il est plus que probable que vous adaptiez la feuille de Style style_forum_pub.css[la copie en racine de gafospip], rien que pour le choix des couleurs des tableaux. Vous trouverez en tête de fichier, en commentaire, un récapitulatif indexé des couleurs de base. A ceux-ci, succède la liste des principaux attribut id de tableaux, où vous pourrez (certainement), selon votre structure de page attribuer une largeur de table.
Vous trouverez dans cette feuille, une redéfinissions de classes SPIP donnée à titre d’exemple, et fournies également pour des test avant intégration dans votre charte graphique. Ces classes sont encadrées du commentaire « CLASS SPIP ». Retirez les (ou pas) si vous les avez déjà définie dans votre feuille de style de site ou modifiées dans le fichiers de la dist/ ... Ne perdez pas de vue qu’il y a ce forte chance que ce soit celles définies ici qui influe sur toutes vos pages.

Je m’efforcerais, en cas de mise-à-jour, d’indexer toutes nouvelles classes à sa version.

Icônes et squelettes

Les éléments graphiques des squelettes sont exploités par la feuille de style, si vous voulez changer ces icônes, créer un répertoire en racine du plugin, déposez toutes les icônes modifiées ou non, et adaptez les appels dans la feuille de style.

Smileys

Vous pouvez ajouter des smileys au répertoire plugins/gafospip/smileys/. Ou, vous pouvez créer un répertoire en racine du plugin, nommé "mes_smileys". Ce dernier sera alors reconnu par Gafospip et chargé en lieux et place du répertoire smileys/.

Bouton RSS

Par défaut le squelette inc_piedforum.html appelle le modèle :

Ceci affiche un seul bouton correspondant à la page visité. Mais vous pouvez changer l’appel par : [(#MODELEbouton_rss_tout........)] qui affiche alors, un, deux ou trois boutons (hierarchie) sur les pages !

Bouton Alerte : message abusif

(sur idée de mattheoh).
Option cachée par défaut dans le fichier corps_sk/c_voirsujet.html.
Pour faire apparaître ce bouton à chaque ligne d’un message (espace public), dans la colonne d’avatar, ouvrez ce fichier et recherchez ce commentaire : [(#REM) bouton alerter abus ... !. Ce bouton est présent en 2 endroits du fichier. Vous constaterez que le dernier crochet encadre un <div ...> contenant le dit bouton. Déplacez le crochet de fermeture juste après le point d’exclamation : [(#REM) bouton alerter abus ... ! ].
L’action provoquée par un clic sur ce bouton, dirige le visiteur vers la page « ecrire à ... », formulaire permettant d’écrire un mail à l’auteur ciblé, et dans notre cas, le mail sera adressé au webmaster du site avec un sujet de mail pré-remplis et un texte également pré-remplis avec l’URL du message incriminé. Le visiteur pouvant alors décrire ce qui lui semble abusif, injurieux ... demande de modération !

Chaînes langue

Le fichier de langue correspondant aux squelettes est : forg_nn.php.

Vous dites .. Les Forums !
Catalogue des fichiers
Ecrire un mail à Scoty ?!
Liste des liens proposés
Fil RSS de KOAKIDI.
Rédacteurs du Site
En savoir plus sur Koakidi.com et Scoty.
... mais ça cause de tout et n’importe quoi !
des skins maisons, pour Winamp 2.xx.
Photos, peintures et autres peut-être.
Des collections d’icones de création maison !
Galeries, Skins, Icônes, et autres babioles ...
Application modifiant divers éléments graphiques de W98 / W2k / XP
Essai : Règles pour JdR ... Eh oui !
Bases et création d’un personnage.
Scoty a - peut-être - des choses à dire !
Puisqu’il vous le dit !
Personnaliser Netscape7 ou Mozilla
Ou ce que Scoty en a fait. Et ça n’engage que lui ! Scripts et autres...
Gospel camerounais, négro spiritual, négro song, gospel
Skins maisons pour le mini notificateur de mails : EzPop.
Le compteur de téléchargement pour SPIP. Installation et Fonctionnalités.
Installation & Mise-à-jour - Fonctionnalités.
Documentation en Français.
Installation & Mise-à-jour - Fonctionnalités.
Documentation en Français.
Divers plugins pour SPIP.
Activité du jour, Balises blocs, Ratelier, Icônes privé.
Plugin de gestion de Forums + Jeu de squelettes
Archives plugins. Scripts pour version de SPIP antérieur à 1.9.x
Installation, configuration, fonctionnalités ...
::: v. 5.0 · scoty ::: koakidi.com © 2002-2017 :::  Crédits  :::  spip   koak2.0  :::  ico  1018348  :::